Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bill JAMES

 

    L'écrivain Bill JAMES aime les flics. C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant "sans états d'âme", enfin je crois. En effet, tous les policiers de ce livre sont soit infidèles, soit cocus, soit balance.

     Trève de plaisanterie, ce polar est très drôle sans tomber sans la pantalonnade.

Ron dit "le stratège", décide de monter le braquage d'un fourgon transportant la paie des ouvriers mais son informateur l'avertit qu'au lieu de 2 convoyeurs, il y en aura 3. Commence alors pour lui d'affreux soupçons qui remettent en question sa décision : si la police avait eu vent de l'affaire ? C'est vrai qu'avec son fidèle Manse il n'y a rien à craindre, mais les deux autres sont des petits nouveaux. Et puis avec 3 convoyeurs au lieu de 2 il faut s'adjoindre du personnel supplémentaire et il se voit donc obligé de recruter Hoppy qui est plutôt crétin.

     Pendant qu'il réfléchit et qu'il monte son opération avec une extrême minutie, il donne le change en allant voir à plusieurs reprises le spectacle dans lequel sa femme joue. Dans la salle, HAPUR vient voir ses filles. HARPUR est son voisin, adjoint du policier ILES et amant de Ruth (la femme de COTTON, policier qui a tué un voyou). ILES quand à lui, chef de HARPUR est pour l'heure préoccupé par sa femme enceinte, qui voit toujours ses amants.

Malgré tout, des soupçons pèsent sur Ron et bientôt les flics se persuadent qu'il va monter un coup.

     Sans états d'âme est donc une farce pitoyable et cynique dans lequel un jeu de souris et de chat aveugle, mais avec du flair, va alors se mettre en place.

 

 

Golmon

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Quand L'autruche eternue
  • Quand L'autruche eternue
  • : "Hommes/femmes politiques, journalistes au petit pied, philosophes du dimanche ou stars à la ramasse: tous sèment des perles de bêtise, sans se douter que, dans l'ombre, l'autruche les note, les commente, s'en gausse, et recrache le tout sur ce blog."
  • Contact



Publication aléatoire,
inscris-toi à la newsletter pour être informé des
 nouvelles publications.

Rechercher

Vieux Trous

'autres qui font des trous

  
 

images-copie-43.jpg

LIEN-ZONA-YAROST.jpg

LIEN-FA-CLAAAAAASH.jpgLIEN-COLLECTIF-CONTRE-CULTURE.jpg

LIEN DIONYVERSITElien-maldoror.jpg

LIEN-EDITIONS-DU-ML.jpg

lien-Publico.jpg

lien-radio-libertaire.jpg

LIEN ML