Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

De Eyal Sivan et Audrey Maurion

 

Le Major B., officier de la Stasi (police politique d’Allemagne de l’Est), a travaillé durant vingt ans au service de la surveillance et du contrôle du peuple. Ce film s’inspire de ses mémoires et, de 1969 à la chute du mur, expose scrupuleusement les méthodes, les objectifs, et l’idéologie qui prévalait alors au sein de la Stasi. Une phrase résume assez bien la mentalité de ces hommes, tout entier dévoués au régime : « la confiance c’est bien, le contrôle c’est mieux. »


     En 1989, le mur tombe et le Major B., ainsi que ses collègues, est licencié. Le voilà seul dans ce bureau qui n’est désormais plus le sien, à couver des yeux ses centaines et centaines de dossiers, scrupuleusement tenu à jour. Plus tard, dans l’excitation de cette révolution tranquille,  l’immeuble est envahi par une foule dans laquelle le major reconnait certains de ses informateurs. La vraie raison de leur présence, note-t-il, est de tenter de récupérer le dossier les concernant, avant qu’il ne tombe entre d’autres mains. Quoi qu’il en soit, d’un jour à l’autre, l’univers du Major s’écroule. Tout ce à quoi il a cru durant toutes ces années est balayé en quelques heures. Le voilà sans mandat, sans fonction, sans emploi. Pas pour longtemps. Vers la fin du film, le Major rappelle à juste titre qu’aucun pouvoir ne saurait se passer de son savoir-faire : «on nous jette comme des chiens. On a plus besoin de nous. Pour l’instant… »


     Images d’archives et du présent se conjuguent savamment dans cette radiographie, passionnante, inquiétante, du contrôle policier et de la dévotion zélée des fonctionnaires à son service. La voix off, constituée d’extraits des mémoires du Major B. forme la colonne vertébrale de ce documentaire original, où l’exigence de vérité n’exclu pas le souci d’une mise en scène très personnelle. Une grande réussite.


(1h28. Production les films du paradoxe. DVD disponible)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Quand L'autruche eternue
  • Quand L'autruche eternue
  • : "Hommes/femmes politiques, journalistes au petit pied, philosophes du dimanche ou stars à la ramasse: tous sèment des perles de bêtise, sans se douter que, dans l'ombre, l'autruche les note, les commente, s'en gausse, et recrache le tout sur ce blog."
  • Contact



Publication aléatoire,
inscris-toi à la newsletter pour être informé des
 nouvelles publications.

Rechercher

Vieux Trous

'autres qui font des trous

  
 

images-copie-43.jpg

LIEN-ZONA-YAROST.jpg

LIEN-FA-CLAAAAAASH.jpgLIEN-COLLECTIF-CONTRE-CULTURE.jpg

LIEN DIONYVERSITElien-maldoror.jpg

LIEN-EDITIONS-DU-ML.jpg

lien-Publico.jpg

lien-radio-libertaire.jpg

LIEN ML