Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Emmanuel DONGALA (2002)

 

 

     Johnny chien méchant ne veut plus s'appeler Matiti Mabé. C'est un intellectuel car il a été au cours élémentaire et il est le sous-chef de la milice dirigée par Giap, qui terrorise la capitale du Congo. Il est souvent ivre et il se drogue parfois. Il pille, il vole, il viole, il tue. Il a 16 ans.

 

     Pendant ce temps, Laokolé, 16 ans elle aussi, fuit sa maison le jour où elle devait passer son bac. Elle fuit les milices qui ont tué sous ses yeux son père et coupé les deux jambes de sa mère. Elle charge cette dernière sur une brouette, cache son argent dans son pantalon, prend son petit frère par la main et se sauve.

 

     Lao, courageuse, rejoint les autres fuyards qui essaient d'échapper à la tuerie de leurs congénères. Elle y trouvera de l'aide parfois, mais aussi de la mesquinerie puisque par deux fois, deux hommes l'aideront à pousser la brouette où sa mère est installée, une première fois d'une manière tout à fait désintéressée, l'autre fois pour tout l'argent qu'elle possède. Dans la fuite, elle va perdre son petit frère et va se retrouver dans un camp de réfugiés après avoir été repoussée des portes de toutes les ambassades. Malheureusement, le camp va être évacué et elle va reprendre sa course pendant que Johnny, comme s'il était sur ses traces va poursuivre, fusil en main, le même chemin…

 

"Quel est ce pays qui tuait de sang-froid ses enfants ?" se demande Lao.

 

Jean-Stéphane SAUVAIRE a réalisé un film tiré du livre d'Emmanuel DONGALA "Johnny Mad Dog" en 2008

 

                                                                                                                                                                 Golmon.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Quand L'autruche eternue
  • Quand L'autruche eternue
  • : "Hommes/femmes politiques, journalistes au petit pied, philosophes du dimanche ou stars à la ramasse: tous sèment des perles de bêtise, sans se douter que, dans l'ombre, l'autruche les note, les commente, s'en gausse, et recrache le tout sur ce blog."
  • Contact



Publication aléatoire,
inscris-toi à la newsletter pour être informé des
 nouvelles publications.

Rechercher

Vieux Trous

'autres qui font des trous

  
 

images-copie-43.jpg

LIEN-ZONA-YAROST.jpg

LIEN-FA-CLAAAAAASH.jpgLIEN-COLLECTIF-CONTRE-CULTURE.jpg

LIEN DIONYVERSITElien-maldoror.jpg

LIEN-EDITIONS-DU-ML.jpg

lien-Publico.jpg

lien-radio-libertaire.jpg

LIEN ML