Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 16:01

1292232537-khadafi_fils.jpgTirant tête hors du sable du désert libyen, égyptien, tunisien, audonien, vesulien qu’entends-je ? C’est un fils de Kadhaf’, beau gosse aux joues bronzées, sous-pull cachemiré sur corps d’ange, athlétique en  diable le rejeton et qui ose, face caméra, décrire un Tripoli tranquille, tout est calme les gars, et puis zéro mort et encore : « vous découvrirez bientôt que tout ce qui s’est dit sur la Libye n’était qu’une vaste blague. » Big joke, insiste-t-il, avec cet accent so british propre aux fils de pourriture ayant traîné leur jeunesse lasse sur les terrains de cricket des meilleures universités. Passons. En cette période, de toute façon, les  big joke semblent devoir dévaler la montagne de nos incertitudes et nous submerger, nous noyer, nous avaler tout cru nous, fantassins piteux d’une réalité à laquelle nous ne comprenons rien — nota bene : si vous ne comprenez rien non plus à la phrase qui précède, pas d’inquiétude, camarades : il arrive à l’autruche elle-même d’entraver queue dalle à ce qu’elle dit. Néanmoins, et toute chose égale par ailleurs —spéciale dédicace à Wally, dont c’est l’expression préférée : toute chose, donc, égale et surtout par ailleurs, les vastes blagues ne manquent pas ces jours derniers, qui ne nous viennent pas toutes du pays des chameaux sauvages, exemple : un membre fondateur du groupuscule d’extrême-droite appelé en son temps Occident vient d’être nommé, par Sarkozy, ministre de la Défense. Longuet, tel est son nom, Gérard est son prénom. Cet increvable défenseur des « valeurs chrétiennes » se retrouve donc à la tête d’une armée empêtrée dans le merdier afghan. Est-ce drôle ? Moyennement. Car il se trouve que le Longuet est également connu pour ses antipathies dès lors qu’il s’agit de l’islam, ou bien pour ses raideurs au sujet, par exemple, de l’homosexualité. Quant à son copain Hortefeux, condamné à deux reprises pour injures ou propos racistes, le voilà bombardé conseiller spécial du palais, en prévision des élections censées reconduire le Grand Vizir dans ses fonctions, l’année prochaine. Dès lors, inutile de demander le programme de la big farce électorale, il est lisible sur leurs fronts. 

     Dans le registre de ceux qui aiment bien rire de tout et même avec n’importe qui, la palme revient cette semaine au maire de Tchita, ville russe de Sibérie. Il se trouve en effet que ce brave Mikhalev, Anatoli de son prénom, par ailleurs membre du parti de Vladimir Poutine, a fait part de ses regrets de chasseur: « malheureusement  on n’a pas de permis pour tirer sur les sans-abris, on n’a donc  pas de moyens légaux pour en venir à bout », a-t-il confié, tout de go. Devant la bronca provoquée en Russie même par ses propos, monsieur le maire s’est senti merdeux, s’est excusé, a précisé pour nous, trop cons, qu’il n’avait pas été compris : il ne s’agissait jamais qu’un de ces traits d’humour, fréquents en fin de banquet, bref, là aussi : d’un big joke.

     On en riait encore lorsqu’un casse-délire nous appris qu’en Côte d’Ivoire, désormais, la guerre civile menait son petit bonhomme de chemin. Que ça s’entretuait là-bas, sévère, morts par milliers et pauvres gens jetés sur les routes, en errance, en danger, sans que ça émeuve plus que ça un Occident ayant d’autres chats arabes à fouetter. C’est qu’il n’y a, en Côte d’ivoire, ni pétrole ni silicium, ni de ces petites choses qui permettent à nos Blackberry de fonctionner correctement, tout en assurant la fortune des dynasties Bouygues et consorts. Où est alors Sarko l’agité, rangé aux côtés de Ouattara il y a quelques mois à peine, où sont ses discours menaçants, ses vindictes, sa verve guerrière? Rentrés. Ravalés. Renfrognés. Ramenés au rang d’un Big Joke. Finalement, c’est fou, en ce moment, ce qu’on peut rire de tout.

 

                                                                                            Frédo Ladrisse

Partager cet article

Repost 0
Published by Quand l'autruche eternue... - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Quand L'autruche eternue
  • Quand L'autruche eternue
  • : "Hommes/femmes politiques, journalistes au petit pied, philosophes du dimanche ou stars à la ramasse: tous sèment des perles de bêtise, sans se douter que, dans l'ombre, l'autruche les note, les commente, s'en gausse, et recrache le tout sur ce blog."
  • Contact



Publication aléatoire,
inscris-toi à la newsletter pour être informé des
 nouvelles publications.

Rechercher

Vieux Trous

'autres qui font des trous

  
 

images-copie-43.jpg

LIEN-ZONA-YAROST.jpg

LIEN-FA-CLAAAAAASH.jpgLIEN-COLLECTIF-CONTRE-CULTURE.jpg

LIEN DIONYVERSITElien-maldoror.jpg

LIEN-EDITIONS-DU-ML.jpg

lien-Publico.jpg

lien-radio-libertaire.jpg

LIEN ML