Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 16:42

Tirant tête hors du trou, qu’entends-je? Oyez oyez, braves gens, la croissance est de retour, nous voilà, tel Boudu, sauvé des eaux saumâtres de la Terrible Récession! Qu’on en juge plutôt: 0,3 % en France, même chose en Allemagne, plus de 1% au Japon!…Y’a pas à tortiller, c’est la fête au village, la crise est derrière nous. J’exagère et me gausse, sont pas timbrés à ce point les dirigeants de la nation-monde. En vérité, dans cette affaire, la plupart se montrent d’une prudence de Sioux. Ainsi, pour Obama, « nous sommes peut-être en train d’assister au début de la fin de la récession. » Cet homme, pas de doute, est du bois dont on fait la langue. Dans un registre plus poétique et en direct du Tyrol, Angela Merkel entrevoit « le premier bourgeon délicat de la reprise. » Où l’on voit que sous ses airs bourrus de fille de ferme bavaroise, la chancelière demeure une indécrottable romantique. Moins éthérée, plus proche du sol, la ministre Lagarde se veut prudente à son tour, n’empêche, elle n’en peut mais: « pourquoi voudriez-vous qu’on change de politique économique », s’étonnait-elle l’autre matin, « puisqu’elle donne de bons résultats: nous sommes à 0,3 de croissance! », s’extasiait-t-elle, à presque en jouir. 74 000 emplois détruits au second trimestre 2009, près de 250 000 depuis le début de l’année, pas de doute, tout va bien, aucune raison de changer de cap. Et Lagarde de préciser « moi, je ne fais pas de propagande, je regarde les chiffres et j’essaie de les comprendre. » Y’a des cours de maths qui se perdent… Pour autant, la dame admet que « l’emploi sonnera le vent de la reprise. » Entre bourgeon et vent sonné, c’est à se demander ce qu’ils fument, ces gens-là, durant leurs vacances.


     Plus tard, interrogé sur l’attitude à tenir face aux banques, la même Lagarde précise qu’elle « fais confiance aux banques françaises, qui se sont bien comportées, par rapport à celles d’autres pays. » Est-ce à dire qu’au Balouchistan les banquiers ont été odieux ? Quoi qu’il en soit, pas de contrôle envisagé sur l’utilisation de la manne publique tombée dans l’escarcelle des officines françaises.  « Ce serait un signe de défiance » ,
justifie la ministre. Se méfier des banquiers? Quelle drôle d’idée!


     Ceux dont on ne se méfiera jamais assez, ce sont les contribuables. De véritables dangers, ceux-là. Pas encore entrée en vigueur, voilà que la taxe carbone fait déjà râler dans les trocsons. Le Français de base serait pas prêt à se délester chaque année de quelques centaines d’euros afin de Sauver La Planète. Quelle radinerie mal placée! « la taxe carbone est un bel impôt », insiste Lagarde, la larme à l‘œil. Cette antienne, on a pas fini de l’entendre. Sera déclinée sur tous les tons l’idéologie du consommateur coupable, grand bouffeur d’énergie fossile, qui, selon un principe proche de la flagellation, doit payer. D’hors et déjà est relayée sur un plan secondaire cette étrange schizophrénie qu’on pourrait résumer ainsi: continuez d’acheter des voitures, mais ne les utilisez pas. Bel impôt, oui. Belle propagande surtout, pour qui se défendait d’en faire.


     Et tandis que la main toujours plus gourmande de l’Etat vient fouiller dans nos poches voir si, par hasard, il y traînerait pas une dernière pièce de vingt centimes, l’opposition dite de gauche regarde ailleurs et prépare ses joutes à venir. Pierre Moscovici, du Ps, a eu, cet été, une idée: demander aux gens, aux passants, si, eux, auraient des idées pour le Ps. « L’objectif, c’est d’ouvrir les portes et les fenêtres. » Il a raison, faut aérer, rue de Solferino ça sent le chat crevé.
Sarko, en son cap Nègre, renifle cette fétidité et s’en frotte les mains, qu’il a graissées à l’ambre solaire. Tout au plus a-t-il accepté de s’extirper de sa chaise longue pour dire tout le mal qu’il pense de la junte birmane, laquelle vient à nouveau de condamner Ang San Suu Kyi. Et d’appeler à des sanctions, « tout particulièrement dans le domaine de l’exploitation du bois et des rubis. » Dans les palais de Rangoon, on s’en esclaffe encore. Tant qu’il n’est pas question de toucher à Total et aux 140 millions d’euros que la firme verse chaque année à la junte, Sarko peut continuer d’aboyer dans le désert, les généraux s’en gaussent.


     Mais il y a plus grave, pour le Chef des Armées de France: il se murmure, ici, où là, que la guerre en Afghanistan serait perdue. Si si. Pour le colonel Chanson - lequel a l’air de la connaître - , « la population ne nous aime pas. Dans des villages, nous sommes même haïs. » Pauvres petits troufions mal-aimés, on va les plaindre, tiens… Ou, mieux, tiens, faire appel à Brigitte Bardot, la protectrice des animaux. Laquelle Bardot, cette semaine, s’est lâchée sur les ondes et traité les ministres de « connards qui ne pensent qu’à leur nombril. » Comme quoi il peut arriver qu’à notre corps défendant on se retrouve d’accord avec une grosse vache lepéniste. Pas de doutes, pour l’autruche, c’est le début de la fin.

     Elle s’en remettra cependant, et retrouvera sourire au bec en allant reluquer du côtés des jeunes Pop, vous savez, cette jeunesse Ump-esque qui arpente les plages, avec leur caravane, leurs claquettes à deux balles et leurs stylos à bille qui chantent la Marseillaise, beuark! Pierre-Emmanuel, 23 ans, distribue des préservatifs: « on demande aux gens si ils veulent se protéger avec l’Ump, et le tour est joué ! », pouffe le grand rouquin. Super drôle, en effet, rions un peu avec le sida... Quant à Céline-Marie - mais où vont-ils chercher de tels prénoms, ces crétins? -, elle se ballade avec un tee-shirt indiquant ses mensurations. La classe. « On peut être de droite et avoir du sex-appeal », se défend la gourdasse. Et Pierre-Emmanuel de renchérir: « on est des jeunes comme les autres. » Heureusement pour le reste de l’humanité, la réponse est définitivement: non.

 

                                                                                        Frédo Ladrisse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Quand l'autruche eternue... - dans politique
commenter cet article

commentaires

Pangloss 18/08/2009 11:52

V'là la garde des Sous qui "essaie de comprendre". Moi, ça me fait peur. Est-ce que ça veut dire que depuis qu'elle est ministre, elle n'a pas encore compris? Qu'elle me téléphone, je vais lui expliquer!
Quant aux jeunes "populaires" (populaires!), j'aimerais bien rencontrer celle qui a du sex-appeal et son copain qui distribue des capotes. On verrait si l'UMP tient ses promesses.

Quand l'autruche eternue... 20/08/2009 09:07


A défaut de "jeunes pop", tu peux essayer de brancher M'dame Lagarde... J'ai ses mensurations sous le coude, si tu les veux... Mais je doute que tu sois à ce point pervers!


leperepeinard 17/08/2009 21:38

je regrette que tu be sois plus dans le ML,tu etait le premier papier que je lisais,ça donnait un peu d'air et d'humour à ce cher canard qui parfois en manque....
Ni dieu, ni maitre,ni tele.
jean pierre.

Quand l'autruche eternue... 20/08/2009 09:03


Eh oui, z'êtes quelques-uns à le regretter mais que veux-tu, that's life... J'ai fait cinq ans dans le ml, mais la dernière année j'en ai eu un peu marre de me faire caviarder en douce, genre
on te prévient même pas et on coupe dans ton truc. Curieuses méthodes,pour des zanards, alors je me suis cassé.
Bonne journée peinarde, père peinard
Ladrisse


Si ta souris clic ICI tu fais parti de la bande des CURIEUX... 17/08/2009 20:41

Coucou..
Vraiment trés bien ce texte...
Bonne semaine....


LORENT

Quand l'autruche eternue... 20/08/2009 09:04


Merci m'sieur! à bientôt.
Ladrisse


Présentation

  • : Quand L'autruche eternue
  • Quand L'autruche eternue
  • : "Hommes/femmes politiques, journalistes au petit pied, philosophes du dimanche ou stars à la ramasse: tous sèment des perles de bêtise, sans se douter que, dans l'ombre, l'autruche les note, les commente, s'en gausse, et recrache le tout sur ce blog."
  • Contact



Publication aléatoire,
inscris-toi à la newsletter pour être informé des
 nouvelles publications.

Rechercher

Vieux Trous

'autres qui font des trous

  
 

images-copie-43.jpg

LIEN-ZONA-YAROST.jpg

LIEN-FA-CLAAAAAASH.jpgLIEN-COLLECTIF-CONTRE-CULTURE.jpg

LIEN DIONYVERSITElien-maldoror.jpg

LIEN-EDITIONS-DU-ML.jpg

lien-Publico.jpg

lien-radio-libertaire.jpg

LIEN ML