Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 12:58

Tirant tête hors du trou, qu’entends-je ?  « Je sais que ma grand-mère est présente », dit l’homme. Puis il ajoute : « j’ai une dette incommensurable envers mes frères et sœurs. » Enfin, et comme histoire de pas faire de jaloux : « je remercie mon épouse, qui est mon meilleur ami. » Hum... Qui parle ainsi ? Non ce n’est pas Fernandel, mais un autre comique troupier, Barack Obama oui m’sieurs dames, NMM,  Nouveau Maître du Monde. Et de lancer en un souffle « ensemble, nous allons changer ce pays, et changer le monde ! » Hum hum… Tout comme son  prédécesseur, et le prédécesseur de son prédécesseur, il ne saurait venir à l’esprit du nouveau président des Younaïtid Staitss que le monde, au final, lui a rien demandé, que le mieux serait peut-être d’essayer de rien changer du tout. Sans excessive acrimonie : a-t-on encore le droit d’en avoir rien à battre, de l’élection américaine ? Il se trouve que, par pur hasard,  j’ai le portrait de René Coty sous les yeux. Un grand homme que le René. Il avait, comme Barack O., de grandes oreilles et un petit museau.

 

                 Le monde, le changer ? Un sujet sur lequel tout un chacun donne son avis, même Martine Aubry, c’est dire. Mais le monde, à ce jour, c’est la crise, qu’on vous a dit. Comment qu’on s’y est mis dans le caca ? Pour Martine, mystère. En revanche, pour ce qui est de comment qu’on s’en sortira, la Martine a la solution : « le chômage, il faut l’attaquer par tous les bouts. » Waow. Surtout, il conviendrait de « relancer la croissance par le pouvoir d’achat. » Voilà une idée qu’elle est bonne. Esprit de Coty, es-tu là ? Si tu es là, frappe (Martine) deux fois.

 

                Pendant que les pachydermiques amis de la Martine entament la danse dite du congrès de Reims, d’autres, d’entre leurs coreligionnaires, pleurent sur le vide abyssal de leurs portefeuilles locaux. En Seine-saint-Denis, c’est à chaudes larmes :  rien moins que 98 % des emprunts contractés par le département entreraient dans la catégorie « toxiques », comprenez : liés aux fonds de pension ricains et autres produits exotiques en totale capilotade. Nouvelle dette incommensurable ? « Les banquiers ne nous ont pas tout dit », brame Bramy, ancien président PCF du conseil général. On nous crashe tout, on nous dit rien ? Une chose est certaine, voilà le damné 9-3 endetté jusqu’aux coudes. Celà étant dit, soyons juste :  René Coty lui-même  n’aurait pu prévoir cette crise ni, à fortiori, ce qu’elle provoqua jusqu’en province, au hasard, tiens : Laval. Pour palindromique  qu’elle soit, la ville est mal barrée. « La commune était déjà dans une situation financière extrêmement précaire », geint Garot Guillaume, maire, « c’est un nouveau coup sur la tête. »  Pis ça s’essouffle et pis ça râle : « on s’est pris la crise de plein fouet. On est debout sur les freins. » Chauffard…

 

              Un qui conduit toujours plus vite et nous conduit droit dans le mur, c’est le gros Bertrand, le ci-devant ministre du travail. Pour unique défense de la énième réforme des retraites visant à nous faire bosser plus pour gagner moins que rien, ce clone triste et sarkozysté osa ceci, d’à moitié drôle: « Laissons les Français choisir, laissons-les travailler. » Ok.  Et si je veux rien foutre, j’ai le choix ?

 

Y me fatiguent, tiens, je vais me coucher. Et c’est pas pour me lever tôt.

 

   Frédo Ladrisse. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Quand l'autruche eternue... - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Quand L'autruche eternue
  • Quand L'autruche eternue
  • : "Hommes/femmes politiques, journalistes au petit pied, philosophes du dimanche ou stars à la ramasse: tous sèment des perles de bêtise, sans se douter que, dans l'ombre, l'autruche les note, les commente, s'en gausse, et recrache le tout sur ce blog."
  • Contact



Publication aléatoire,
inscris-toi à la newsletter pour être informé des
 nouvelles publications.

Rechercher

Vieux Trous

'autres qui font des trous

  
 

images-copie-43.jpg

LIEN-ZONA-YAROST.jpg

LIEN-FA-CLAAAAAASH.jpgLIEN-COLLECTIF-CONTRE-CULTURE.jpg

LIEN DIONYVERSITElien-maldoror.jpg

LIEN-EDITIONS-DU-ML.jpg

lien-Publico.jpg

lien-radio-libertaire.jpg

LIEN ML